L'enfant étoile

L'enfant étoile

C’est une triste réalité que certains bébés naissent silencieux. Au lieu de la joie et d’un nuage rose de bonheur, vous faites l’expérience de la tristesse. Au lieu d’accueillir une nouvelle vie, vous devez immédiatement lui dire au revoir. Les parents vedettes sont confrontés à des montagnes russes d’émotions. Il est important de les réconforter et de les encourager dans leur processus de deuil. Un cadeau de consolation est offert pour reconnaître la perte d’un enfant star et apporter de la chaleur à la famille endeuillée.

Signification de l’enfant-étoile : Qu’est-ce qu’un enfant-étoile ?

Lorsqu’un bébé meurt pendant la grossesse ou au moment de l’accouchement, on parle d’enfant-étoile. Les parents de l’enfant décédé sont appelés les parents de l’étoile.

Au sens propre comme au sens figuré, il n’y a guère de mots pour désigner la mort d’un enfant mort-né. Dans le dictionnaire néerlandais, il existe deux définitions différentes de l’enfant-étoile, et nous prenons celle qui correspond à ce contexte : “Un enfant-étoile est un enfant décédé qui est comme une étoile dans le ciel”. Dans le passé, Van Dale définissait le parent orphelin comme le “parent d’un enfant mort-né”. Depuis quelques années, le terme “star parent” apparaît dans la Dikke van Dale comme “parent d’un enfant-étoile”. Outre l’enfant-étoile, le terme “enfant-papillon” est également utilisé. Un papillon est un symbole qui apparaît régulièrement dans les articles commémoratifs.

Jusqu’à récemment, il n’y avait pas de reconnaissance officielle d’un bébé décédé au cours d’une grossesse de moins de 24 semaines. Cela constituait une contrainte majeure dans le processus de deuil des parents. Depuis février 2019, il est possible d’inscrire un enfant star dans le Base d’enregistrement des personnes (BRP). Après 24 semaines de grossesse, vous êtes obligée de faire une déclaration aux Pays-Bas. En cas de mortinaissance, vous devez déclarer la naissance et le décès en même temps. Si votre grossesse est inférieure à 24 semaines, il n’est pas obligatoire de déclarer une mortinaissance, mais c’est autorisé. La commune établit alors un acte de naissance (sans vie), qui fait office de preuve officielle.

Ces étapes ont été incroyablement importantes dans la reconnaissance de la perte d’un enfant. Elles contribuent grandement au deuil des parents.

Mémoriaux pour les parents vedettes

Nous pensons qu’un souvenir tangible apporte un soutien dans les moments difficiles. Dans certains cas, un enfant star n’a pas encore d’objets porteurs d’un souvenir. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez une couverture ou une peluche que vous pouvez personnaliser avec un court texte de votre choix. Nous pouvons par exemple faire broder le nom et la date de naissance de votre enfant décédé sur les produits.

Un cadeau de réconfort pour un bébé décédé

Voudriez-vous encourager un parent star avec un cadeau de réconfort ? Il est difficile d’être là pour quelqu’un qui a vécu une mortinaissance. Les mots manquent et il n’y a rien que l’on puisse faire pour soulager la douleur de la perte. Néanmoins, vous pouvez apporter du réconfort en offrant un cadeau personnalisé, tel qu’une boîte de consolation. Ce que vous considérez comme un petit geste peut avoir un impact important sur une personne en deuil et lui apporter l’encouragement dont elle a besoin.

Silent Photography Foundationoffre gratuitement la photographie lors d’une naissance silencieuse. Il s’agit d’une initiative mise en place volontairement pour aider les parents de stars à faire leur deuil.

mon cœur t’a tout de suite appartenu

J’étais déjà tellement habitué à toi

mais tu es devenue la plus belle des étoiles

même avant de te connaître

– smooj

– smooj